samedi 21 avril 2012

article 5 : Web 2.0 et ASC

Dans nos articles précédents, nous vous parlions de tout plein de joujoux du Web 2.0 (Dropbox, MSN, Facebook, Doodle). Nous nous sommes même avancées à dire que cela pouvait être utile à l'animation socioculturelle.
Pour en avoir le coeur net, nous sommes allées à la rencontre d'un professionnel de l'animation; Nicolas Perelyguine, délégué jeunesse à la ville de Renens. 






Comme des fois lire c'est ennuyant (écrire aussi d'ailleurs), 
on a fait des vidéos. 
Voilà : 






En quelques mots, qui es-tu Nicolas et quel est ton travail?




Que fais-tu concrètement sur facebook en tant que délégué jeunesse ?



Quels sont les avantages de l'utilisation de facebook dans ton job ?



Et les inconvénients ?



Utilises-tu d'autres programmes du web 2.0 (comme Dropbox, Doodle ou MSN )
dans le cadre de ton travail de délégué jeunesse ? 



Donc si on a bien compris, Monsieur le délégué, tu utilises le Web 2.0 non seulement dans un but écolo (une page facebook ne se retrouve jamais à traîner par terre dans la rue contrairement aux flyers), mais aussi dans un but de prévention (impossible de se rouler un quéqué avec une page du Web 2.0). Mais surtout, surtout, tu te mets à la page, tu t'adaptes au langage de tes usagers (ici les jeun's).

Donc on l'a compris, l'utilisation du Web 2.0 comporte de nombreux avantages pour un délégué jeunesse : c'est rapide, les nouvelles se propagent vite et c'est actuel, donc ça touche les ados.

Attention toutefois aux dérives; aux jeunes qui peinent à trouver leurs limites et qui parfois frisent le non-respect des autres et pire encore : d'eux-mêmes.

Nous sommes très heureuses d'avoir pu interviewer Nicolas et le remercions pour sa sympathique collaboration !

Nous apprenons donc que OUI, le Web 2.0 a bien son utilité pour l'ASC, maintenant à nous de jouer, futurs animateurs, pour en faire bon escient !

Merci de nous avoir lu, ou plutôt visionné, et à la prochaine pour notre ultime article du blog "le Web 2.0 et toi et moi et NOUS.



MSA

mercredi 4 avril 2012

Article 4, post individuel: MSN



Jadis,dans ma jeunesse facebook n'existait pas (si, si je vous l'assure!), j’ai alors beaucoup utilisé MSN, oui, cela peut paraître désuet aujourd’hui mais je pense qu’il y a de bons éléments à retenir dans cet outil de communication pour les animateurs socioculturels.

Avant de vous en parler, je tiens juste à expliquer ce qu’est MSN pour ceux qui ne connaîtraient pas ou ceux qui voudraient en savoir plus. 

est apparu en 1995 lors de la sortie du programme Windows95. Il s’agit d’une messagerie instantanée. Son nom officiel est « MSN Messenger » cependant, le plus utilisé est son abréviation « MSN ». En 2004, MSN regroupe neuf millions de clients ce qui le classe deuxième plus grand fournisseur d’Internet des Etats-Unis*.

Mon utilisation de MSN
Le premier aspect qui m’a amené à utiliser MSN est mon réseau social. En effet, ayant des amis qui utilisaient MSN, je me suis créé un compte pour pouvoir discuter avec eux sur internet depuis chez moi. Après coup, j’ai également accepté des invitations de la part de membres du groupe scout auquel j’appartenais à l’époque (La Roselière). Au fil du temps, cet outil de communication est devenu un outil de travail. Je suis devenue responsable dans mon groupe scout et j’avais la responsabilité d’organiser des activités avec les autres responsables pour les jeunes. De part mon jeune âge (dès 16 ans), je n’avais pas les moyens de me déplacer loin de chez moi et comme certains responsables n’habitaient pas la même ville que moi, nous nous rencontrions virtuellement pour planifier nos activités.
Ce que MSN permet de faire
Grâce à cette messagerie instantanée, j’ai pu dialoguer avec les autres responsables pour l’organisation de nos activités. Avec MSN, l’utilisateur peut discuter avec une ou plusieurs personnes à la fois, dans la même conversation ou dans plusieurs conversations simultanées. Pour les scouts, nos discussions se partageaient à deux ou trois responsables.
Les discussions se faisaient sous forme de tchat par l’écrit, ou grâce à une webcam et un micro par oral, dans le même ordre d’idée que Skype.
Ce que MSN nous a permis ? Nous rencontrer rapidement et gratuitement, échanger nos idées, construire des activités ensemble, s’envoyer des documents, des photos, des films et des liens.

Et le lien avec l’animation socioculturelle là dedans ?
Les avantages d’une telle utilisation dans l’animation socioculturelle sont nombreux, je ne citerais que les principaux et vous invite à me faire part de vos expériences dans les commentaires.

C   La gratuité du service permet à n’importe quel animateur d’y avoir accès, quelque soit le budget qu’il a à disposition
.
C    En utilisant MSN, l’animateur n’est pas obligé d’avoir un compte facebook

C   et même s’il en possède un, il n’est pas obligé d’accepter ses usagers comme ami sur facebook et protège ainsi sa sphère privée

C    Enfin, il peut communiquer avec des personnes qui n’ont pas facebook et/ou qui ont une mobilité réduite.

C L’animateur peut choisir à qui il veut parler, et transmet des informations à qui il le souhaite de manière confidentielle

C     La transmission de documents, de photos, de films est rapide et accessible à tous les utilisateurs de MSN

C    Enfin, comme nous le savons tous, les animateurs font plein de choses à la fois, MSN donne la possibilité de tenir plusieurs conversations simultanées, de regarder le téléjournal et même de préparer son repas en même temps! Quel gain de temps !

Dans notre prochain article, nous vous proposerons une rencontre avec un interlocuteur secret qui nous expliquera son utilisation du Web 2.0, certains de mes propos se retrouveront dans les siens, d’autres viendront les compléter. Je me réjoui de les partager avec vous !






See ya ! 








*http://fr.wikipedia.org/wiki/MSN

Article 4, post individuel : Dropbox


Dropbox : tu sais de quoi je parle?

Non ? Alors voici de quoi t’éclairer...

Petit explicatif de Dropbox


Dropbox
peut être comparé à une pochette magique qui regroupe tout les fichiers en un seul endroit sécurisé. Cette pochette magique ressemble à un dossier, mais qui se trouve enregistré sur internet. Ceci donne la possibilité d’accéder à ses fichiers non seulement depuis n'importe quel ordinateur, mais aussi depuis son téléphone portable, par exemple. 

On parle de sauvegarde de documents dans le cloud (dans le nuage), car les copies des fichiers sont enregistrées sur des gros ordinateurs distants. Ce document peut être partagé avec ses amis, ses collègues, sa famille. Si l'un d'eux modifie le fichier, dropbox mettra le fichier automatiquement à jour chez tous les utilisateurs.

Petite précision : un espace de 2 Go est gratuit. Un stockage plus important est payant.

Voila un petit lien vers la vidéo de présentation de dropbox:

Dropbox en bref : Il y a les 6 étapes pour mieux comprendre dropbox.

1. Dropbox assure une synchronisation de tous les documents en ligne entre les différents ordinateurs (Mac, PC, Linux) et smartphones.
2. Avec dropbox, les documents sont synchronisés lors de la connexion de l'ordinateur à internet.
3. Dropbox donne la possibilité de partager les fichiers tout simplement.
4. Avec dropbox, les sauvegardes en ligne se font automatiquement.
5. Dropbox permet de revenir en arrière pour récupérer des fichiers effacés ou des modifications de fichiers.
6. Dropbox est efficace, car il remplace les clés USB, les attachés dans les mails, les logiciels et matériel de sauvegarde.

Si tu veux plus d'information sur ces 6 étapes, voici le lien vers le site:


Mon utilisation de dropbox

Pour ma part, j'utilise dropbox dans le cadre des scouts... et oui, vous l’aviez sûrement déjà deviné.

En effet, dans mon groupe scout, nous avons décidé de travailler avec dropbox pour tous les fichiers que nous partageons entre nous, afin éviter l’envoi de nombreux mails. Donc, nous avons une base de données sur dropbox, ainsi que les documents pour l'organisation des activités, les procès-verbaux et bien d'autres fichiers. Il m'est donc par exemple possible d'aller chercher n’importe quand et depuis n’importe où le numéro de téléphone d'un participant. Si je remarque que le numéro est faux, je peux même le modifier de suite afin que les autres responsables utilisent les bonnes informations.
 
Mais je n'utilise pas dropbox seulement dans la cadre scout. En effet, je l'utilise aussi pour mes vacances ou  dans le cadre de mes études. Par exemple, pour le travail de bachelor que nous faisons à deux, dropbox nous facilite la vie, car je n’ai pas besoin de demander à ma collègue quelle est la dernière version des fichiers : je n’ai qu’à ouvrir le dossier de dropbox pour avoir la dernière version à jour.


Et pour l'animateur

L'animateur va pouvoir utiliser dropbox dans le but de :

  • partager des fichiers dans l'équipe de travail et de ce fait éviter de surcharger les boîtes mail.
  • partager des documents avec des usagers lors d'un projet commun.
  • avoir les documents à jour sur toutes les différentes places de travail, comme par exemple lors d'une séance à l’extérieur, si l'animateur n'a pas pris son ordinateur portable. La seule chose nécessaire sera un ordinateur avec internet pour accéder à ces fichiers.
  • avoir une sauvegarde de ces documents en cas de problème avec l'ordinateur.


Au prochain article, nous verrons bien si notre interlocuteur secret est un adepte.


Je n'ai plus qu'une chose à dire : essayez ! Vous verrez, vous allez devenir fan.