mercredi 14 mars 2012

Les avantages du Web 2.0 dans un contexte d'animation socioculturel

Cher bloggeur, tu peux te demander ce qu’apporte le Web 2.0 à l'animation socioculturelle. Pour moi, la réponse se situe dans les différents thèmes ci-dessous.
L'échange
Dans le cadre du Web 2.0, l'échange est central, car sans lui, il n'y a pas de Web 2.0. J'aimerais donc faire ressortir les avantages de l'échange par deux termes qui sont "l'intelligence collective" et "le construire ensemble". Pour illustrer ces deux termes, un puzzle géant où chacun amène sa pièce pour le construire ensemble. Cet exemple me parle car c'est l’image que je me fais de l'animation socioculturelle.

De plus, l'échange dans le Web 2.0 peut se faire entre différentes générations, cultures ou couches sociales, puisque la grande majorité des gens ont accès au Web 2.0. Cette mixité, qui est aussi recherchée dans l'animation socioculturelle, est pour moi un atout. Puisque l'utilisation du Web 2.0 demande peu de connaissances spécifiques à l’internaute, chacun peut aller sur le Web et donner son avis. Cette accessibilité est pour moi un autre avantage du Web 2.0.

La toile
Cette toile qui a déjà été décrite dans le premier article "le Web pour les nuls" transmet des informations et relie les personnes. Ces contacts amènent une complémentarité entre les différentes personnes, comme par exemple sur des sites d'échange de compétences (http://www.poleculturel.be/fr/participez/). Par ce biais, les personnes valorisent les compétences et savoirs qu'ils ont. N'est-ce pas un des buts de l'animation socioculturelle ?
Mais encore, par ce lien, cette toile, ce réseau, les internautes vont construire une complémentarité entre le réel et le virtuel dans différents contextes comme par exemple dans le domaine professionnel, privé ou associatif. Dans un cadre comme le scoutisme, le Web 2.0 est un outil qui va mettre en lien les différentes personnes dans le but d'organiser une activité pour les plus jeunes. Il y aura donc un lien réel lors des séances d'organisation, avec la possibilité de faire passer des informations par le virtuel. Ceci amène cette complémentarité que j'ai aussi pu découvrir lors de mon travail dans un centre d'animation.


Devenir acteur
Le Web 2.0 rend les personnes actives, car elles échangent sur cette toile par divers biais. Des débats sont lancés, auxquels chacun peut participer et de ce fait devenir acteur de la société. Dans l'animation socioculturelle, par exemple, l'animateur soutient les balades citoyennes qui amènent les habitants du quartier à exprimer leurs soucis ou leurs envies en rapport avec leur lieu d'habitation. Avoir une participation active des individus dans toute animation socioculturelle, n'est-ce pas une envie de l'animateur socioculturel ?

La pub
Le Web 2.0 donne la possibilité de se faire connaître par un plus large public et de passer des informations. Celles-ci sont relayées rapidement et gratuitement. Dans le cadre de l'animation socioculturelle, l'animateur doit faire sa publicité avec des budgets souvent bien restreints. Le Web 2.0 lui donne la possibilité de diminuer ces frais de publicité. De ce fait, ce moyen de diffuser l'information peut être très utile pour la promotion des activités.

La transparence
Le dernier thème que j'ai choisi de mettre en avant dans mon article est la transparence. Je parle de transparence dans le cadre professionnel : entre employé et employeur, entre fournisseur et client, ou entre étudiant et professeur. Avec le Web 2.0, de nombreuses entreprises créent ces échanges dans le but d'améliorer le produit de vente ou le service. Mais cet échange valorise aussi les employés, la clientèle ou les étudiants qui réalisent qu’ils sont écoutés. Pour illustrer cette transparence, je vais présenter un exemple dans le cadre de nos études. Les responsables de notre formation nous ont demandé des retours sur notre formation sur Web 2.0, par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne (moodle). Cette manière de faire pourrait être reprise par l’animation socioculturelle, car je pense qu’il est primordial pour l'animateur d’avoir un « feed-back » des participants.

Pour conclure, cher bloggeur, je pense que le Web 2.0 est un outil de travail très complet et que l'internaute sous-estime toutes les possibilités qui lui sont offertes par ce biais.
Et toi, cher bloggeur, qu'en penses-tu?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire