mercredi 21 mars 2012

Les limites et les risques du web 2.0

"Parmi l'énumération nombreuse des droits de l'homme que la sagesse du XIXe siècle recommence si souvent et si complaisamment, deux assez importants ont été oubliés, qui sont le droit de se contredire et le droit de s'en aller."
Charles Baudelaire (1821-1867), Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres.
Dévoiler sa vie sur la toile… un remède à la solitude ?



Et si je vous racontais un peu ma vie ? Ici, sur NOTRE blog, ça restera entre nous…

J’ai 672 amis sur facebook, je viens de recevoir l’échographie de ma sœur par e-mail, ma vie sur Farmville va bon train (d’ailleurs je viens d’acquérir deux petites chèvres adorables).
Le sourire aux lèvres, je profite de mon exaltante existence sur la Toile. Bon ! C’est l’heure de me faire un petit thé… zut ! J’ai plus de sucre ! Que faire ? Un dimanche après-midi, tout est fermé, et puis aller en ville pour du sucre, pfff… Aller sonner chez mon voisin ? Nooon, je ne le connais pas, j’ose pas le déranger, si ça se trouve c’est un détraqué sexuel ! Trop dangereux ! Je vais plutôt boire mon thé sans sucre. A moins que je poste un message sur facebook ?!  Ouai, cool ! J’aurai toujours pas de sucre mais je pourrais partager mon désarrois avec mes « amis ».


Partager ses émotions, raconter sa vie, dévoiler quelques photos de Médor ; tant de façons de rompre la solitude et l’isolement qui sont les nouveaux maux de notre société individualiste à souhait. L’accès facilité aux réseaux sociaux, la simplicité de réalisation d’un blog offrent sans contestes des moyens pour se sentir relié à d’autres personnes. Illusion ? Pas toujours, comme nous le mentionnons dans notre introduction, derrière chaque écran se cache une personne, un humain comme toi et moi. L’échange existe oui, mais à quel prix ?



 
Effacer ma vie sur internet : un vrai casse-tête !

Ton e-réputation n’est pas au top ? Ton ex a publié des vidéos de vos batifolages amoureux ? Pas d’bol : c’est le parcours du « e-combattant » qui t’attend si tu veux remédier au problème !
En gros, c’est très simple : toutes les informations publiées sur Google passent par les serveurs de cette « petite société » dont le siège est basé en Californie, USA. Tout comme facebook ou Linkedin, elles sont basées à l’étranger et donc soumise au droit d’une multitude d’Etats différents.

Casse-tête juridique avez-vous dis ?
En réalité c’est pire que cela, car même si l’on voit apparaître des starts-up (pour ne pas les citer, Reputation Defender : http://www.reputation.com/ ) se lançant dans un service vous aidant à reconquérir votre sphère privée sur la Toile, il ne faut pas oublier qu’internet a une très bonne mémoire. Vos données passent aisément d’un site à l’autre, d’un blog à l’autre, d’une personne à l’autre et auront vite fait de vous échapper et de se répandre partout partout, et surtout là où vous ne l’attendez pas ! Il vous faudra de plus débourser quelques pepettes pour vous offrir une nouvelle tête sur Web 2.0 et cela n’est malheureusement pas toujours efficace ; vous serez parfois simplement repoussé plus loin dans les résultats de recherche mais toujours présents !

La Suisse et la protection des données

En Suisse, on commence à réfléchir à ce problème. Il y a même des gens importants qui réfléchissent à légiférer sur la chose, ils ont baptisé cela le «droit à l’oubli numérique».

Petit article du 24 heures datant du 16 mars dernier, pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.24heures.ch/high-tech/web/Les-Suisses-ont-aussi-droit-a-l-oubli-numerique/story/23342183


Ma vie d’animateur sur Web 2.0… me colle à la peau !

Je suis animateur socioculturel, donc super cool, jeune et beau et de ce fait j’aime étaler ma vie sur facebook. Attention ! Nous l’avons constaté, nos images restent et touchent les jeunes (ou les moins jeunes) dont on s’occupe, mais risquent aussi de nous porter préjudice pour trouver un emploi.

De même, le responsable scout doit faire attention à son image car c’est bien connu, lorsque tu es chef :

« Accélères et tes éclaireurs courront
Ralentis et tes éclaireurs s’arrêteront »

Tout comme les élus politiques, notre image doit être particulièrement préservée. Comme nous l’avons vu plus haut, le Web 2.0 a une mémoire d’éléphant, donc moralité : mieux vaut prévenir que guérir !

 ABE et à la revoyure !

Les trois scoutes ;-)
« hé trop cool ! Regarde notre chef Bison poilu sur sa page facebook, bizarre il titube ! Il a sûrement trop joué au tourniquet… »












mercredi 14 mars 2012

Les avantages du Web 2.0 dans un contexte d'animation socioculturel

Cher bloggeur, tu peux te demander ce qu’apporte le Web 2.0 à l'animation socioculturelle. Pour moi, la réponse se situe dans les différents thèmes ci-dessous.
L'échange
Dans le cadre du Web 2.0, l'échange est central, car sans lui, il n'y a pas de Web 2.0. J'aimerais donc faire ressortir les avantages de l'échange par deux termes qui sont "l'intelligence collective" et "le construire ensemble". Pour illustrer ces deux termes, un puzzle géant où chacun amène sa pièce pour le construire ensemble. Cet exemple me parle car c'est l’image que je me fais de l'animation socioculturelle.

De plus, l'échange dans le Web 2.0 peut se faire entre différentes générations, cultures ou couches sociales, puisque la grande majorité des gens ont accès au Web 2.0. Cette mixité, qui est aussi recherchée dans l'animation socioculturelle, est pour moi un atout. Puisque l'utilisation du Web 2.0 demande peu de connaissances spécifiques à l’internaute, chacun peut aller sur le Web et donner son avis. Cette accessibilité est pour moi un autre avantage du Web 2.0.

La toile
Cette toile qui a déjà été décrite dans le premier article "le Web pour les nuls" transmet des informations et relie les personnes. Ces contacts amènent une complémentarité entre les différentes personnes, comme par exemple sur des sites d'échange de compétences (http://www.poleculturel.be/fr/participez/). Par ce biais, les personnes valorisent les compétences et savoirs qu'ils ont. N'est-ce pas un des buts de l'animation socioculturelle ?
Mais encore, par ce lien, cette toile, ce réseau, les internautes vont construire une complémentarité entre le réel et le virtuel dans différents contextes comme par exemple dans le domaine professionnel, privé ou associatif. Dans un cadre comme le scoutisme, le Web 2.0 est un outil qui va mettre en lien les différentes personnes dans le but d'organiser une activité pour les plus jeunes. Il y aura donc un lien réel lors des séances d'organisation, avec la possibilité de faire passer des informations par le virtuel. Ceci amène cette complémentarité que j'ai aussi pu découvrir lors de mon travail dans un centre d'animation.


Devenir acteur
Le Web 2.0 rend les personnes actives, car elles échangent sur cette toile par divers biais. Des débats sont lancés, auxquels chacun peut participer et de ce fait devenir acteur de la société. Dans l'animation socioculturelle, par exemple, l'animateur soutient les balades citoyennes qui amènent les habitants du quartier à exprimer leurs soucis ou leurs envies en rapport avec leur lieu d'habitation. Avoir une participation active des individus dans toute animation socioculturelle, n'est-ce pas une envie de l'animateur socioculturel ?

La pub
Le Web 2.0 donne la possibilité de se faire connaître par un plus large public et de passer des informations. Celles-ci sont relayées rapidement et gratuitement. Dans le cadre de l'animation socioculturelle, l'animateur doit faire sa publicité avec des budgets souvent bien restreints. Le Web 2.0 lui donne la possibilité de diminuer ces frais de publicité. De ce fait, ce moyen de diffuser l'information peut être très utile pour la promotion des activités.

La transparence
Le dernier thème que j'ai choisi de mettre en avant dans mon article est la transparence. Je parle de transparence dans le cadre professionnel : entre employé et employeur, entre fournisseur et client, ou entre étudiant et professeur. Avec le Web 2.0, de nombreuses entreprises créent ces échanges dans le but d'améliorer le produit de vente ou le service. Mais cet échange valorise aussi les employés, la clientèle ou les étudiants qui réalisent qu’ils sont écoutés. Pour illustrer cette transparence, je vais présenter un exemple dans le cadre de nos études. Les responsables de notre formation nous ont demandé des retours sur notre formation sur Web 2.0, par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne (moodle). Cette manière de faire pourrait être reprise par l’animation socioculturelle, car je pense qu’il est primordial pour l'animateur d’avoir un « feed-back » des participants.

Pour conclure, cher bloggeur, je pense que le Web 2.0 est un outil de travail très complet et que l'internaute sous-estime toutes les possibilités qui lui sont offertes par ce biais.
Et toi, cher bloggeur, qu'en penses-tu?

mercredi 7 mars 2012

Le Web pour les nuls...

Dans cet article, je vais tenter de définir ce qu'est le Web et quelles sont ses évolutions.

Introduction

Tout d'abord, cher bloggeur, il faut savoir que le Web est une petite partie d'Internet. Tu vas donc me demander ce qu'est Internet?!? Il s'agit d'un réseau informatique mondial apparu dans les années 60 en Amérique. Ce réseau informatique regroupe tous les ordinateurs qui sont connectés à travers le monde grâce à divers réseaux.

Si tu m'as perdu en route, il suffi de t'imaginer une galaxie dans laquelle chaque planète et chaque étoile seraient en communication les unes avec les autres.
Internet comporte plusieurs applications comme les courriers électroniques (e-mails), la messagerie instantanée (tchat) et la naviguation sur le Web.
On comprend donc que le Web est une application d'Internet. En français, on parle de "Toile" (d'araignée). Cette toile regroupe un ensemble de liens à travers lesquels les utilisateurs (internautes) peuvent naviguer afin de trouver des informations diverses et variées. 

Commencement 

Dans les années 90, le Web était fait de manière à ce que l'auteur puisse déposer un article sur un site Internet et que le lecteur puisse venir le consulter. L'internaute était alors passif.
On peut comparer cette démarche à une exposition d'un artiste peintre qui expose ses toiles et où les visiteurs viennent admirer ses oeuvres d'art.

Evolution
Dans les années 2000, le Web connait une (r)évolution et prend le nom de Web 2.0. Les sites deviennent interactifs et invitent l'internaute (moi, toi et NOUS) à ajouter sa touche personnelle à l'article qu'il vient de consulter. L'internaute peut également donner son avis, ses opinions surs les sujets abordés.
Le but du Web 2.0 est le partage de savoirs. Il s'agit d'une intelligence construite de manière collective. L'internaute devient actif.

L'exemple qui illustre le mieux mes propos est le site wikipédia (http://fr.wikipedia.org/) qui est une encyclopédie universelle fondée en 2001 et qui est, depuis, en constante évolution.
On peut comparer cette démarche avec la construction d'une maison, qui nécessite l'intervention et la collaboration d'architectes, de charpentiers, de maçons, d'électriciens, de plombiers, de carreleurs, etc. La maison sera livrée une fois qu'elle sera considérée comme terminée, cependant, le propriétaire va continuer d'ajouter sa touche personnelle en l'aménageant et en la décorant.


Futur

Le courant actuel de la téléphonie mobile comme par exemple le iPhone laisse imaginer une ère nouvelle pour le Web qui atteindrait une version 3.0. On parle, par exemple, de pouvoir cliquer sur un objet dans une vidéo pour pouvoir l’acheter via un site internet.



Pour faire simple 

En résumé, les caractéristiques du Web 2.0 sont la contribution des internautes, la communication entre eux, la diversités des applications, la performance, la rapidité et la simplicité d'utilisation. Enfin, les mots-clés qui s'y apparentent sont des verbes d'action comme ; améliorer, commenter, créer, échanger, modifier, partager et publier. (Listes non exhaustives)



Que tout soit clair pour toi, ami bloggeur, ou que tu sois dans le flou, je t'invite à te rendre sur la Toile pour faire tes propres expériences à travers des sites comme Facebook, Twitter, FlickR, Youtube et j'en passe. Et qui sait, peut-être nous rencontrerons nous bientôt :-)

 
Sources
http://esens.unige.ch/dossier.php?id=23&analyse=Le%20Web%202.0%20sous%20la%20loupe
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/internet-monde/web2.0.shtml
http://esens.unige.ch/dossier.php?id=23&interview=Deux%20experts%20nous%20livrent%20leur%20vision%2
http://www.fredcavazza.net/2006/11/18/vers-un-web-30/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia